Incendie à Saint-Omer : le clocher de l’église s’effondre, 57 personnes évacuées
- romuald Rdfm
- 27 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2024
L’église de l’Immaculée-Conception, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs dizaines de riverains ont dû être évacués et une centaine de pompiers sont mobilisés.

Écouter cet article
L’émotion est vive ce lundi 2 septembre 2024, à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. L’église de l’Immaculée-Conception a été touchée par un incendie, survenu vers 4 h du matin.
Le feu a pris dans la sacristie et s’est propagé à la toiture, indiquent nos confrères de La Voix du Nord . Peu après 5 h du matin, le clocher de l’église audomaroise s’est effondré.
« Un drame pour notre ville »
Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes et le sinistre a pu être maîtrisé vers 7 h 30, sans faire de blessés. « C’est un drame pour notre ville, a réagi le maire de Saint-Omer, François Decoster, auprès de France Bleu . Les dégâts sont immenses, c’est véritablement un effroi pour nous tous et nous toutes à Saint-Omer. »
Lire aussi : Un feu se déclare pour la deuxième fois sur le site de l’Esvière à Angers, 21 personnes évacuées
Élue locale à Hénin-Beaumont, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a posté une photo de l’incendie, le qualifiant elle aussi de « drame » et assurant le maire de Saint-Omer de son soutien.
Les élèves des écoles voisines ont pu faire leur rentrée
Alors que 57 habitants ont été évacués, les deux écoles voisines de l’église ont été autorisées à faire leur rentrée.
Inaugurée en 1859, l’église comporte « un mobilier remarquable d’inspiration néogothique », selon l’office du tourisme audomarois.
Ouverture d’une enquête
Le cabinet d’architecte et les entreprises en charge du chantier de restauration sont attendus sur place dans la matinée, pour évaluer l’ampleur des dégâts et permettre aux pompiers de poursuivre leurs reconnaissances.
L’origine de l’incendie n’est pas connue. Une enquête doit être ouverte sous l’autorité du procureur de Saint-Omer, précise la préfecture.
Comentarios